L'education canine positive
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L'education canine positive
Certains ont bien plus d'experience et en parle beaucoup mieux que moi, donc place aux pros
source : http://www.zenmonchien.com/pages/l-eduquer/methodes-d-education-positive.html
Méthodes d'éducation positive
L’éducation positive est une philosophie.
Une bonne éducation est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître.
L’éducation positive ne saurait être une technique applicable seulement pendant des séances d’apprentissage. Tous ses actes et tous ses comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien. Tous peuvent être soit encouragés soit découragés selon leur nature et selon les objectifs du maître.
L’éducation positive du chien ? Comment, pourquoi ?
Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement apparaisse ou se reproduise, s’appelle renforcement .
Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement disparaisse ou ne se reproduise pas, s’appelle punition.
On peut renforcer (récompenser) son chien en lui apportant
--plus de plaisirs ou de gratifications : donner une friandise, faire une caresse, lancer une balle, partir en promenade, ouvrir une porte au chien qui attend sagement etc …(les spécialistes appellent ça renforcement plus : R+)
--moins de désagrément : alléger ou interrompre une privation, interrompre une situation pénible (bruit, isolement) rendre un objet confisqué etc, etc (les spécialistes appellent cela punition moins : P-)
On peut punir un chien ( mais pas pendant une séquence d’apprentissage où, je vous le rappelle, on ignore les comportements non désirés) en lui apportant
-- moins de plaisir : éloigner un plat qu’il convoite, cacher la balle, arrêter de jouer,le priver de notre présence ou lui imposer une certaine distance (isolement social) etc.... (les spécialistes appellent cela renforcement moins : R-)
--plus de désagrément : Le réprimander, tirer brutalement sur sa laisse, le frapper (même avec un journal) ,laisser éclater une colère etc... (les spécialistes appellent cela punition plus : P+)
Il ne faut pas perdre de vue que l’on est toujours plus motivé dans son travail (ou ses loisirs) si l’on espère recevoir des gratifications que si l’on s’attache juste à éviter des sanctions ou des désagréments. Pour le chien c’est pareil.
On est donc bien obligé de convenir , que c’est le renforcement positif ( R+) qui procure le plus de plaisir et le plus de motivation à un chien au travail, en apprentissage, ou à la maison. D’où le nom raccourci de méthode positive.
Les relations entre le chien et son maître sont fondamentalement changées par rapport aux methodes traditionnelles ou coercitives :
-le maître ne se pose plus en dominant, mais en guide, qui stimule la motivation et la créativité du chien, donc son autonomie, et qui canalise ses instincts, et donc favorise son insertion dans la famille et dans le monde civilisé. On ne parlera plus de donner un "ordre" à un chien, mais un de lui donner un "signal". On ordonne au bagnard de casser des cailloux, mais pas au sprinter de courrir. A ce dernier on donne le "signal" de départ.
- le chien réalise que son maitre, s'il assume parfaitement cette position, est le leader de la relation, non parce qu'il faut le craindre mais parce qu'il sécurise et permet de s’épanouir.
En aucun cas, le chien ne doit avoir peur de son maître, (ou de son environnement), ni se sentir trompé. Il s’agit de faire progresser le chien en le récompensant (R+) pour tout acte (ou comportement) jugé bon, et non en le punissant pour un comportement jugé mauvais. D’autant plus que le chien n’assimile son apprentissage que pendant son sommeil. Il est donc indispensable que le maitre évite d’intercaler une colère ou des conflits ou des sanctions entre la séquence d’apprentissage et le sommeil du chien.
Un chien bien éduqué, qui respecte son maître voudra toujours lui plaire, ce qui entraînera inévitablement et spontanément de meilleurs comportements à la maison, comme à l’extérieur.
Ces techniques de renforcements positifs sont également très efficaces pour rééduquer un chien adulte. Le chien va vite comprendre qu’il a plus intérêt à proposer des bons comportements, qu’à chercher par tous les moyen des actions négatives.
Même les chiens séniors peuvent être éduqués en méthode positive : il n’est jamais trop tard pour leur apprendre de nouveaux exercices
Généraliser les apprentissages.
Il faut absolument sortir du conditionnement à un type de stimulation comme on en rencontre dans les clubs à vocation sportive. Ceci est bon pour les chiens destinés à des concours où ils seront encadrés par un règlement. Combien de maitres avez-vous rencontré qui vous disent « mon chien obéit parfaitement au club, mais pas à la maison ». Pour préparer le chiot à se confronter à la vie réelle, il faut lui faire répéter ces apprentissages dans des situations très variées, de façon à les lui faire généraliser. Le but est qu’ultérieurement, le chiot ne soit pas désarmé devant une situation inconnue, mais sache y faire face en se référant à des expériences proches, déjà rencontrées.
N’oubliez pas « Emmenez toujours votre chien vers le succès » !
Et, si possible, qu’il ait atteint ce succès par sa réflexion, sa volonté, ses expériences.
La méthode naturelle permet de respecter ces principes. En cela elle est un méthode dite positive.
Il existe d'autres méthodes positives dont la plus connue est : le clicker training.
Généraliser les apprentissages.
Il faut absolument sortir du conditionnement à un type de stimulation comme on en rencontre dans les clubs à vocation sportive. Ceci est bon pour les chiens destinés à des concours où ils seront encadrés par un règlement. Combien de maitres avez-vous rencontré qui vous disent « mon chien obéit parfaitement au club, mais pas à la maison ». Pour préparer le chiot à se confronter à la vie réelle, il faut lui faire répéter ces apprentissages dans des situations très variées, de façon à les lui faire généraliser. Le but est qu’ultérieurement, le chiot ne soit pas désarmé devant une situation inconnue, mais sache y faire face en se référant à des expériences proches, déjà rencontrées.
N’oubliez pas « Emmenez toujours votre chien vers le succès » !
Et, si possible, qu’il ait atteint ce succès par sa réflexion, sa volonté, ses expériences.
La méthode naturelle permet de respecter ces principes. En cela elle est un méthode dite positive.
Il existe d'autres méthodes positives dont la plus connue est : le clicker training.
source : http://www.zenmonchien.com/pages/l-eduquer/methodes-d-education-positive.html
Méthodes d'éducation positive
L’éducation positive est une philosophie.
Une bonne éducation est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître.
L’éducation positive ne saurait être une technique applicable seulement pendant des séances d’apprentissage. Tous ses actes et tous ses comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien. Tous peuvent être soit encouragés soit découragés selon leur nature et selon les objectifs du maître.
L’éducation positive du chien ? Comment, pourquoi ?
Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement apparaisse ou se reproduise, s’appelle renforcement .
Tout ce qui va augmenter la probabilité qu’un comportement disparaisse ou ne se reproduise pas, s’appelle punition.
On peut renforcer (récompenser) son chien en lui apportant
--plus de plaisirs ou de gratifications : donner une friandise, faire une caresse, lancer une balle, partir en promenade, ouvrir une porte au chien qui attend sagement etc …(les spécialistes appellent ça renforcement plus : R+)
--moins de désagrément : alléger ou interrompre une privation, interrompre une situation pénible (bruit, isolement) rendre un objet confisqué etc, etc (les spécialistes appellent cela punition moins : P-)
On peut punir un chien ( mais pas pendant une séquence d’apprentissage où, je vous le rappelle, on ignore les comportements non désirés) en lui apportant
-- moins de plaisir : éloigner un plat qu’il convoite, cacher la balle, arrêter de jouer,le priver de notre présence ou lui imposer une certaine distance (isolement social) etc.... (les spécialistes appellent cela renforcement moins : R-)
--plus de désagrément : Le réprimander, tirer brutalement sur sa laisse, le frapper (même avec un journal) ,laisser éclater une colère etc... (les spécialistes appellent cela punition plus : P+)
Il ne faut pas perdre de vue que l’on est toujours plus motivé dans son travail (ou ses loisirs) si l’on espère recevoir des gratifications que si l’on s’attache juste à éviter des sanctions ou des désagréments. Pour le chien c’est pareil.
On est donc bien obligé de convenir , que c’est le renforcement positif ( R+) qui procure le plus de plaisir et le plus de motivation à un chien au travail, en apprentissage, ou à la maison. D’où le nom raccourci de méthode positive.
Les relations entre le chien et son maître sont fondamentalement changées par rapport aux methodes traditionnelles ou coercitives :
-le maître ne se pose plus en dominant, mais en guide, qui stimule la motivation et la créativité du chien, donc son autonomie, et qui canalise ses instincts, et donc favorise son insertion dans la famille et dans le monde civilisé. On ne parlera plus de donner un "ordre" à un chien, mais un de lui donner un "signal". On ordonne au bagnard de casser des cailloux, mais pas au sprinter de courrir. A ce dernier on donne le "signal" de départ.
- le chien réalise que son maitre, s'il assume parfaitement cette position, est le leader de la relation, non parce qu'il faut le craindre mais parce qu'il sécurise et permet de s’épanouir.
En aucun cas, le chien ne doit avoir peur de son maître, (ou de son environnement), ni se sentir trompé. Il s’agit de faire progresser le chien en le récompensant (R+) pour tout acte (ou comportement) jugé bon, et non en le punissant pour un comportement jugé mauvais. D’autant plus que le chien n’assimile son apprentissage que pendant son sommeil. Il est donc indispensable que le maitre évite d’intercaler une colère ou des conflits ou des sanctions entre la séquence d’apprentissage et le sommeil du chien.
Un chien bien éduqué, qui respecte son maître voudra toujours lui plaire, ce qui entraînera inévitablement et spontanément de meilleurs comportements à la maison, comme à l’extérieur.
Ces techniques de renforcements positifs sont également très efficaces pour rééduquer un chien adulte. Le chien va vite comprendre qu’il a plus intérêt à proposer des bons comportements, qu’à chercher par tous les moyen des actions négatives.
Même les chiens séniors peuvent être éduqués en méthode positive : il n’est jamais trop tard pour leur apprendre de nouveaux exercices
Généraliser les apprentissages.
Il faut absolument sortir du conditionnement à un type de stimulation comme on en rencontre dans les clubs à vocation sportive. Ceci est bon pour les chiens destinés à des concours où ils seront encadrés par un règlement. Combien de maitres avez-vous rencontré qui vous disent « mon chien obéit parfaitement au club, mais pas à la maison ». Pour préparer le chiot à se confronter à la vie réelle, il faut lui faire répéter ces apprentissages dans des situations très variées, de façon à les lui faire généraliser. Le but est qu’ultérieurement, le chiot ne soit pas désarmé devant une situation inconnue, mais sache y faire face en se référant à des expériences proches, déjà rencontrées.
N’oubliez pas « Emmenez toujours votre chien vers le succès » !
Et, si possible, qu’il ait atteint ce succès par sa réflexion, sa volonté, ses expériences.
La méthode naturelle permet de respecter ces principes. En cela elle est un méthode dite positive.
Il existe d'autres méthodes positives dont la plus connue est : le clicker training.
Généraliser les apprentissages.
Il faut absolument sortir du conditionnement à un type de stimulation comme on en rencontre dans les clubs à vocation sportive. Ceci est bon pour les chiens destinés à des concours où ils seront encadrés par un règlement. Combien de maitres avez-vous rencontré qui vous disent « mon chien obéit parfaitement au club, mais pas à la maison ». Pour préparer le chiot à se confronter à la vie réelle, il faut lui faire répéter ces apprentissages dans des situations très variées, de façon à les lui faire généraliser. Le but est qu’ultérieurement, le chiot ne soit pas désarmé devant une situation inconnue, mais sache y faire face en se référant à des expériences proches, déjà rencontrées.
N’oubliez pas « Emmenez toujours votre chien vers le succès » !
Et, si possible, qu’il ait atteint ce succès par sa réflexion, sa volonté, ses expériences.
La méthode naturelle permet de respecter ces principes. En cela elle est un méthode dite positive.
Il existe d'autres méthodes positives dont la plus connue est : le clicker training.
Re: L'education canine positive
Je valide ! Nous sommes là dedans avec la comportementaliste pour un baba qui grogne fort et qui m'a attaquée deux fois, et nous en voyons les premiers résultats
A nouveau une complicité, il revient vers moi en remuant la queue, ça fait plaisir !
A nouveau une complicité, il revient vers moi en remuant la queue, ça fait plaisir !
TexasNetoile- Baba admin
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Localisation : Perdue.....
Date d'inscription : 17/06/2014
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