Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Aller en bas

Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Message par HashEva le Jeu 18 Fév - 18:02

Les methodes d'education par renforcement positif :

Certains y croient d'autres refusent pour "rester le dominant" et c'est dommage car il suffit de chercher a comprendre, d'essayer, et on se rend vite compte qu'on reste le leader en fait , le "chef" puisque certains jouent sur les mots et y tiennent.

Attention je ne vise personne ici en particulier, c'est juste pour essayer d'expliquer simplement :
 Ce n'est pas parce que vous allez essayer autre chose  que le rapport "dominant-dominé" et meme souvent ecrasé plus que dominé, que vous allez vous faire marcher sur les pieds par votre poilu, bien au contraire !!!

Seulement au lieu d'eduquer dans la relation pas agreable au fond du "moi humain je commande toi chien tu cherche pas a comprendre t'obeis , point barre", vous apprenez a parler chien au lieu de vouloir absolument que lui parle humain sans reciproque, comprendre son language tant physique que vocal,ses besoins dans la vie, etre complices et se comprendre au lieu d'ecraser, croyez moi la difference fait des miracles !

On nous apprend depuis des siecles que l'homme doit dominer le chien, doit etre autoritaire voire souvent brutal et meme parfois sadique, que le chien doit avoir peur de son "maitre" pour le respecter, les clubs canins classique c'est toujours cette mentalité et l'homme a une imagination debordante pour arriver a ses fins : colliers electriques, etrangleur sans point d'arret donc jusqu'a ettouffement, colliers a pointes eguisées(picots) pour faire plus mal surtout dans la competition au mordant entre autres concours d'obeissance, j'invente rien j'ai vu tout ça en club  canin avec une copine et ses malinois au mordant, et j'ai pas tout vu !....il y a pas mal d'années que j'ai arretter de l'accompagner au club a cause de ça, de toute façon elle a arretter aussi et a demenager, on a quasi plus de contact.
d'accord la je cite des cas forts mais helas pas rares ! 
Un chien qui a peur de son/ses maitres ne le/les respecte pas, il  a peur, c'est tout ! et le jour ou cet humain qui l' ecrase a un moment de faiblesse, se retrouve a terre, ben il risque fort de se faire bouffé et c'est arrivé plus d'une fois !...

certaines personnes n'ont plus voulu de ça pour leur chien, on observer, comprit, chercher d'autres façon d'eduquer, se sont remis en question, on commencer a penser autrement et s'inspirer d'autres methodes deja anciennes utilisées pour les chevaux les dauphins et ont adapter au chien, le clicker entre autre mais c'est pas la seule methode.
Et la, miracle, le chien n'a plus peur de son humain, mais au contraire fait tout son possible pour lui faire plaisir !! 

la aussi c'est du vecu, j'ai ecouter toutes ces methode de "dressage" classique avec mon beauceron, etre a tout prix la "dominante", et un jour il m'a chopée, j'ai encore des souvenirs sur la main et il a recidivé plusieurs fois, s'il n'avait pas été muselé je serai plus la depuis longtemps pour le raconter car il visait ma gorge !....
Avec ma Tawa, j'ai essayer le clicker, elle aimait tellement ça  que j'avais du mal a l'arretter de faire des tours toute seule, de me proposer des figures, si elle avait pu faire l'arbre droit et la roue elle l'aurait fait  pour me faire plaisir ! au debut pour la friandise c'est sur, mais apres on espace et on la suprime , on remplace par la caresse, les felicitations, le jeu.

Les personnes a qui j'ai essayer de parler de ces methodes positives m'ont repondu : "oui mais dans la nature le chien c'est comme le loup, il a besoin d'un chef de meute !"
ok, mais le chien famillier,( je n'aime pas le mot domestique), dans la nature a l'etat sauvage, n'existe pas, sauf les abandonnées qui sont debrouillards, c'est une créa tion de l'homme, canis familiaris est issus de croisements entre canidés sauvages apprivoisés par l'humain.
Le chien n'est pas un loup, meme si en meute le comportement social est assez simillaire, le "chef de meute" ou plutot le couple alpha, ne fait pas que terroriser le reste de la meute comme le crois l'humain parce que ça l'arrange pour faire pareil !
Au contraire le couple alpha protege la meute des dangers, il est ferme mais juste !
 le jeune blanbec qui va essayer de la ramener de trop va se faire envoyer bouler, une fois calmé il va etre laissé tranquille, c'est pour ça que la meute respecte l'alpha, le leader, pas parce qu'il les ecrase de sa "superiorité".
de plus dans la meute il y a des mediateurs qui vont essayer de dissuader le jeune et calmer le conflit avant qu'il arrive jusqu'a l'alpha, chacun son role, pareil chez les chiens vivant en meute.
L'alpha est donc un LEADER, celui qu'on a envie de suivre, de copier, celui qui protege et rassure, le réferent qu'on respecte naturellement car il le merite ! idem chez les chevaux et autre herbivores vivant en troupeau.

tout ça pour expliquer qu'en methode positive, éthologie, le but de l'homme est d'etre le leader, le referent, pas le chef qui ordonne juste pour etre obeit a tout prix !
pour reussir il faut donc penser autrement, changer d' etat d'esprit ! 
ça vient pas du jour au lendemain mais si on est motivé, c'est un travail a faire sur sois meme, lever le nez du nombril, on voit ensuite le monde autrement et quand on voit les resultats c'est que du bonheur !!!!  oui  ;clin:

Allez un site bien expliqué et complet pour apprendre tout ça !

http://www.zenmonchien.com/

les expressions façiales

http://www.zenmonchien.com/pages/communiquer-1/l-homme-son-chien-le-langage-l-ecoute-reciproque.html

communication verbale ou non

http://www.zenmonchien.com/pages/communiquer-1/la-voix-aboiements-vocalises-gemissement.html

le language corporel

http://www.zenmonchien.com/pages/communiquer-1/son-corps-en-entier-informe-sur-l-etat-emotionnel-du-chien.html

les signaux d'appaisement

http://www.zenmonchien.com/pages/communiquer-1/les-signaux-d-apaisements-cles-des-relations-sociales-canines.html

lui parler, communiquer avec son chien

http://www.zenmonchien.com/pages/communiquer-1/comment-communiquer-avec-son-chien.html

voila, je vous laisse decouvrir le reste du site !  coucou2
avatar
HashEva
Baba admin et fondateur
Baba admin et fondateur

Messages : 1684
Localisation : Lorgues (83/Var)
Date d'inscription : 11/06/2014

http://babas-land.blogspot.fr/search/label/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Message par HashEva le Ven 19 Fév - 21:40

c'est important, pour les gosses ou adultes, ça permet de mieux les comprendre, les respecter si on veux qu'ils nous respectent aussi !
ça peux aussi  eviter des accidents leur dire s'il te plait , je leur dis aussi merci en les felicitant quand elle font ce que je leur demande, par exemple se pousser du millieu ou descendre du canapé, resultat elles le font volontier sans devoir ordonner sechement ou gueuler .


Dernière édition par HashEva le Jeu 18 Jan - 11:31, édité 1 fois
avatar
HashEva
Baba admin et fondateur
Baba admin et fondateur

Messages : 1684
Localisation : Lorgues (83/Var)
Date d'inscription : 11/06/2014

http://babas-land.blogspot.fr/search/label/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Message par HashEva le Ven 19 Fév - 22:23

Hashley se bloque si on crie, on voit que c'est pas parce que têtue mais tres sensible, elle est inquiete, Eva aussi !
pour descendre du canapé par exemple je dis "dodo panier, hop, hop, hop " sur un ton sympa, entrainant en tapant dans les mains !
 ça marche super bien taper dans ses mains avec le baba pour plein de choses, ou sur sa cuisse pour les inciter a me suivre si elles hesitent ou sont distraites et c'est tellement plus agreable que gueuler un "aux pieds " hargneux et tellement plus efficace !  oui


Dernière édition par HashEva le Jeu 18 Jan - 11:31, édité 1 fois
avatar
HashEva
Baba admin et fondateur
Baba admin et fondateur

Messages : 1684
Localisation : Lorgues (83/Var)
Date d'inscription : 11/06/2014

http://babas-land.blogspot.fr/search/label/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Message par MAGJACK le Sam 20 Fév - 17:12

Très intéressant... :top:

_________________
MAGJACK

Rejoignez-moi sur Instagram!!!
https://www.instagram.com/awesome.jackpot/
avatar
MAGJACK
Baba chiot
Baba chiot

Messages : 38
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 15/01/2016

https://www.instagram.com/awesome.jackpot/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savoir parler chien et comprendre le language canin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum